Pompes pneumatiques à piston et pompes pneumatiques d’extrusion

Domaines d’utilisation des pompes à piston

Les pompes à piston sont utilisées pour le transport des matériaux les plus divers. En règle générale leurs utilisations peuvent être classées en 4 catégories :

Transport Pour le transport de fluides d‘une viscosité faible à moyenne, les pompes avec 2 ou 4 clapets à billes sont employées.

Extrusion

Pour l’extrusion de fluides d’une viscosité moyenne à haute, une pompe à piston avec deux clapets à billes ainsi que des pompes chop-check sont employées. En fonction du fluide extrudé et en fonction des besoins d’exploitation, des accessoires peuvent s’avérer nécessaire, comme p.ex. des plateaux d’extrusion et des régulateurs de débit.

Enduction

Pour appliquer des couches de revêtement, des pompes à 2 ou 4 clapets à billes sont employées .

Dosage

Le dosage est le pompage d’une quantité spécifique de manière répétée. Pour le dosage, nous employons des pompes chop-check ainsi que des pompes à 2 ou 4 clapets à billes.

Types de pompes à piston

Pompes à 2 clapets à billes: Ce type de pompe est le plus polyvalent. Elles permettent le transport des matériaux les plus divers d’une viscosité faible à moyenne (0-25.000 cP).

Pompes à 4 clapets à billes: Ce type de pompe est adapté pour des grands débits de fluides à faible viscosité (0-5.000 cP).

Pompes chop-check: Ce type de pompe d’extrusion est adapté pour pomper des fluides de moyenne à haute viscosité (15‘000 – 1‘000‘000 cP) et pour des applications difficiles, p. ex. pour le pompage de colmatants, lubrifiants, résines, mastiques, colles et encres d’imprimerie.

Pompes à piston ARO

Les pompes à piston ARO ont fait leurs preuves dans l’industrie pour le transport de matériaux les plus divers par leur haute fiabilité et leur rentabilité. Grâce à leur construction simple et efficace elles sont considérées comme les pompes les plus fiables, les plus polyvalentes et les plus précises sur le marché. Peu importe si vous souhaitez transporter des fluides à faible ou haute viscosité, des faibles débits ou des débits élevés, sur des distances courtes ou longues – dans chaque situation ARO aura la pompe adaptée à vos besoins. La plupart des pompes à piston ARO sont certifiées selon ATEX (EXII 2GD X).

Choix des matériaux

Les pompes à piston ARO sont proposées dans une multitude de matériaux (différents métaux, différents revêtements, différents types d’étanchéité) . Pour chacune de vos applications nous avons la pompe adaptée.

Matériaux de la partie inférieure de la pompe, du cylindre et du piston plongeant

Acier trempé non-allié: excellente résistance à l’abrasion (pas adapté pour des fluides à base d’eau). Possibilité de faire chromer pour une plus longue durée de vie.

  • Acier inox 304 ou 316: excellente résistance à la corrosion de solutions acides ou basiques. Bonne résistance à l’abrasion.
  • Acier inox 400: bonne résistance à l’abrasion. Possibilité de faire tremper ou chromer pour augmenter la durée de vie.
  • Acier inox 17-4: même résistance à la corrosion que l’acier inox 304. Bien adapté pour des fluides à base d’eau. Possibilité de faire chromer pour une plus longue durée de vie.

Choix des joints

Joint UHMW-PE: UHMW-PE est un bon matériau d’étanchéité universel. Il est ductile et possède des excellentes caractéristiques contre l’usure et le frottement. Employé en règle générale avec des encres d’imprimerie, des acides et des solvants. Pas adapté pour une température de service au-dessus de 75°C.

Joint PTFE: Chimiquement résistant contre tous les fluides. Excellente résistance contre la corrosion, par contre faible résistance à l’abrasion.

Combinaison de UHMW-PE et cuir: Chimiquement résistant contre un grand nombre de fluides. Excellente résistance contre la corrosion, par contre faible résistance à l’abrasion.

Domaines d’utilisation